INSTRUCTION GG/DSSIS/2016/309 du 16/10/16 (sécurité des systèmes d’ information)

mardi 20 juin 2017

Chers confrères,

L’instruction sg/dssis/2016/309 du 14 octobre 2016 détaille le plan d’action à mettre en œuvre dans vos structures, pour opérer une mise à niveau minimale de la sécurité de vos systèmes d’information de santé. Ce plan d’action propose un calendrier à 6, 12 et 18 mois de réalisation des mesures prioritaires en termes d’efficacité par rapport, notamment, au risque de piratage informatique.
La délégation départementale de l’Isère de l’Agence régionale de santé a déjà envoyé en début d’année un document de travail à nos confrères de ce département avec réponse pour le 31 mars 2017 au plus tard ….
Nous vous le mettons en téléchargement pour vous permettre de faire le point sur votre niveau d’avancement.
Téléchargement
Je profite de l’occasion pour vous faire part de mon étonnement devant la maigre participation des adhérents aux dernières assemblées générales du SIBL.
Cette réunion sensée être plénière et qui était la seule occasion d’échanger entre confrères de façon conviviale s’est réduite, au fil des ans, à un conseil d’administration à peine élargi, ce qui lui enlève beaucoup de son intérêt.
De même, l’absence de candidature d’adhérents provenant de structures non représentées actuellement au conseil d’administration altère la qualité de la transmission réciproque d’informations entre le conseil d’administration et ses adhérents, alors que cela devrait être le principal atout d’une représentation syndicale régionale.
Je vous laisse méditer sur ces deux points en espérant une participation décente et quelques nouvelles candidatures pour l’assemblée générale du mardi 27 juin.
Confraternellement
Thierry Marin Laflèche
Responsable de la commission informatique du SIBL