Envoi des résultats au centre Léon Bérard par bioserveur

jeudi 26 mai 2016

La croix rousse le 4/11/11

Chers confrères,

Nous avons mis en place avec le centre Léon Bérard une liaison Hprim par le Bioserveur qui nous permettra prochainement de nous affranchir de l’envoi des télécopies.

Cette liaison étant différente de celles utilisées par les cabinets médicaux libéraux que nous avons l’habitude d’alimenter en résultats, je vous mets ci-dessous la procédure, applicable sans modification, quelle que soit votre informatique de laboratoire :

1) Créer un Examen de code XIPP : Ce code est impératif, il permet d’identifier le patient à l’arrivée du résultat.

Il doit être renseigné par le numéro de dossier du patient à 7 chiffres qui apparaît (presque… ) systématiquement sur les ordonnances du CLB sous un code barre au milieu de la prescription.
Il faut apporter le plus grand soin à la saisie de ce numéro. L’idéal est de le lire avec une douchette à l’accueil (à condition d’avoir une douchette et l’original de l’ordonnance).
Si votre système le permet, mettez dans l’élément du résultat une interdiction de divergence ou un delta check à zéro pour éviter les fautes de frappes lorsque le patient reviendra.

2) Créer un prescripteur pour le centre Léon Bérard.

Son code est laissé à votre choix, son numéro adeli pour la conversion sur le Bioserveur est le
690000880.
Ce prescripteur doit être mis en deuxième prescripteur dans les dossiers de vos patients pour que le résultat parte.
Vous avez aussi la possibilité si vous le voulez , de convertir individuellement les prescripteurs du CLB avec ce numéro , cela évite de mettre le deuxième prescripteur mais ils sont plus d’une centaine et cela risque de vous poser des problèmes de mise à jour.

3) Faites un dossier pilote avec un patient en prévenant l’informaticienne du centre Léon Bérard qui vous confirmeras la réception et en me mettant en copie :

patricia.conesa@lyon.unicancer.fr marinlafleche@dynabio.fr

Elle vous dira si la mise en page de vos envois est correct, il faut impérativement que le nom de votre laboratoire soit dans l’en tête et que le nom du patient apparaisse en haut de chaque page lorsqu’il y en a plusieurs.
Le signe conventionnel pour le changement de page à l’impression, si vos informaticiens vous le demande, est ../..
Certains logiciels comme Hexalis d’Agfa dans sa dernière version permettent d’envoyer les résultats sous formes de PDF qui sont alors une copie conforme de votre résultat signé, cette solution devra être privilégiée si elle est possible.

Vous pourrez ensuite envoyer les autres patients tout en conservant l’envoi des télécopies tout au long de la période d’essai, Il y a un gros travail de réorganisation et d’information à faire au centre Léon Bérard et il faut à tout prix éviter tout risque potentiel pour les patients

En revanche une fois votre premier envoi validé, vous pourrez si vous le désirez, supprimer l’exemplaire papier envoyé au prescripteur par la poste.

Je compte sur vous pour réaliser ces tests le plus rapidement possible pour que ce travail qui a demandé un gros investissement matériel et humain au CLB soit le plus efficace possible et je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire

Thierry Marin Laflèche
Responsable de la commission informatique du SIBL.
marinlafleche@dynabio.fr